Le groupe de mobilité belge Hansea et Munckhof, le spécialiste néerlandais du transport de personnes, unissent leurs forces. Avec ses 3.000 experts en transport national et international de passagers, le groupe a pour ambition de devenir le réseau de mobilité le plus puissant du Benelux. Les investissements dans la durabilité, la qualité des services et l’innovation seront au centre de son ambition.

La passion pour les personnes et la mobilité réunit les deux entreprises. Chez Hansea, on appelle cela « People in e-motion », et chez Munckhof « Mensen maken Munckhof ». En Belgique, Hansea est leader du transport par bus dans toutes ses formes : transport public, transport scolaire, transport du personnel et services d'autocars. Aux Pays-Bas, Munckhof est connue pour ses services en matière de taxi, de bus, d’avion et de train. Ensemble, ils vont former un réseau qui compte 50 sites au Benelux et assure la mobilité de 47 millions de personnes par an. Cette nouvelle collaboration va permettre aux deux entreprises d’associer leurs compétences et leurs expériences en matière de transport des personnes et des voyages d'affaires internationaux.

Investir ensemble dans la mobilité de demain

Hansea et Munckhof sont chacun des acteurs importants, respectivement en Belgique et aux Pays-Bas. En unissant leurs forces, Hansea et Munckhof peuvent anticiper encore mieux l'évolution du marché. Un marché qui réclame des investissements durables dans toutes les formes nationales et internationales de transport de personnes.

Hansea rachète 100 % des actions de Munckhof Groep BV. La société Hansea fait partie du portefeuille de DWS Infrastructure, un fonds européen consacré aux investissements à long terme et à la durabilité. Les actionnaires actuels de Munckhof, Tom Roefs, Jos Poortinga et Patrick Straetemans, deviennent coactionnaires de Hansea et restent administrateurs de Munckhof. La transaction demeure soumise à l'approbation de l'Autorité de la Consommation et des Marchés (ACM) aux Pays-Bas.

L'avenir commun

À l'avenir, le nouveau réseau de mobilité sera en mesure d'offrir des solutions améliorées, plus durables et plus innovantes grâce à la synergie, l'agrandissement d’échelle et la capacité d'investissement. Les services proposés aux clients et les activités habituelles de nos collaborateurs restent actuellement garantis.

Tom Roefs (CEO Munckhof) : « Nous sommes très fiers de former avec Hansea l'une des plus grandes organisations pour la mobilité des personnes au Benelux. Notre collaboration va nous permettre de réaliser encore plus vite notre ambition de développement, de durabilité et d’investissement en qualité et en innovation. Le partage intensif de connaissances et l'agrandissement d’échelle sont d’importantes conditions préalables. Nous voyons de très grandes opportunités pour nos activités de taxi, de circuit et de voyage. »

Joris Larosse (CEO Hansea) : « Nous accueillons chaleureusement les collègues de Munckhof chez Hansea. Leur expérience dans le domaine des taxis, des tours et des voyages vient enrichir notre offre de solutions de mobilité. Je suis impatient de voir à l’œuvre ce mélange de passion, de dévouement et d'expertise de nos 3.000 professionnels dans le réseau Benelux. Un réseau où les personnes et la mobilité restent toujours au centre.

Faits et chiffres du nouveau réseau de mobilité

  • Assure annuellement la mobilité de 47 millions de personnes avec 2.250 véhicules
  • Investissement dans la mobilité durable, grâce entre autres aux véhicules zéro émission 
  • Compte 3.000 experts en mobilité
  • Opère à partir de 50 sites au Benelux
  • Parcourt 88 millions de kilomètres par an
  • Réalise un chiffre d'affaires annuel de 259 millions d'euros
  • Réserve 150.000 billets d'avion par an
  • Soutenu par le puissant actionnaire, DWS, qui investit dans les infrastructures et la mobilité avec un portefeuille mondial supérieur à 1.000 milliards d'euros